Championnat de France Senior 2017 - Albi
Retour sur ce week-end riche en émotion.Les deux minibus loués pour l’occasion sont partis bien chargés vendredi en 2 vagues.
La route fut looongue jusqu’à Albi, entre les trombes d’eau rencontrées sur le chemin, une petite explication musclée et antillaise entre Lionel et un automobiliste et la panne d’essence évitée de (très) peu ! Le deuxième minibus est tout de même arrivé à presque 3 heures du matin, les yeux de Murielle et de Stéphane piquaient au bord des pistes à 8h samedi matin, au début de l’aventure des N3.
Rendez-vous au Parc des Expositions
Chez les filles étaient engagées Cindy Lenoir et Laurence Maurice et chez les garçons Aymeric Piot, Adrien Ramirez et Louis Gérard.
En poule Cindy 2V4D se classe 69e et Laurence 6D termine à la 100e place. Laurence et Cindy s’inclinent au premier tour et terminent 75e et 100e. Adrien 5V1D finit 6e, exempt du premier tour (grâce à la vigilance de Laurence et Aymeric trouvant que le classement initialement affiché, 26, ne correspondait pas à ses matchs). Aymeric 3V3D se classe 54e et Louis 1V5D (pas vraiment dans sa compétition) 102e. Louis et Aymeric perdent au 1er tour et finissent 75e et 103e. Adrien gagne ses deux premiers matchs et s’incline en T16 14/15 finissant à une très honorable 10e place (sur 112).
En N2, Tristan Carles défendait les couleurs de la VGA.
Les N2 et N1 tirent directement le tableau d’élimination sans passer par des poules. Il faut rentrer directement dans la compétition, même si les assauts sont plus tardifs (12h). Tristan perd son premier match et finit 34e sur 46.
En N1, 4 compétiteurs : Laurianne Thiébaut chez les dames, Alexandre Blaszyck, Jonathan Cléoron et Nils Lemée.
Laurianne perd au 1er tour et termine à la 39e place. Jonathan perd au 1er tour et finit 45e. Nils gagne son 1er match et perd en T32 contre un pensionnaire de l’INSEP et termine 29e.
Alexandre a mis le feu aux pistes, en dépit d’un mal de dos sournois. Exempt du 1er tour, il passe le second 15/14, puis élimine successivement Nelson Lopez Pourtier, Mathias Biabiany, Daniel Jerent et en finale Ronan Gustin (qui avait sorti Alex au Challenge Monal il y a 3 semaines). Toute la VGA présente sur place (y compris Murielle, Stéphane et Isabelle Riboud et Alexandre Lenoir, venu soutenir Cindy et les autres escrimeurs), a suivi avec enthousiasme et émotions tous les matchs, obtenant même l’autorisation d’être derrière lui, en bout de piste, pour la finale, au lieu d’aller s’asseoir dans les gradins !
ou pour ceux qui ne sont pas sur Twitter
Et donc Alexandre est champion de France 2017 !!!
Après une soirée festive pour fêter cela…
… épreuve par équipe le lendemain matin, dès 8h pour les 2 équipes de N3 (Angélique Corli, Melisa Laura Englert Urrutia, Cindy Lenoir et Laurence Maurice) et (Lionel Cladier, Jonathan Cléoron, Louis Gérard et Yoann Savarin). Les filles ont gagné leurs deux premiers matchs contre des équipes parisiennes et ont rencontré en T8 l’équipe de Boulogne ACB sur laquelle elles s’inclinent, finissant à une très jolie 6e place sur 26, coachées par Aymeric.
Les garçons viennent joliment à bout d’une équipe d’anciens internationaux expérimentés au premier tour mais se cassent le nez sur l’équipe du PUC d’un niveau relevé qui gagnera le championnat de France N3. Ils finissent à la 10e place du 32.
En N1 les filles (Audrey Brindamour, Faustine Kuras, Laurianne Thiébaut), privées de Sarra retenue sous d’autres cieux, avaient fort à faire. Elles terminent à la 8e place, restant en N1 l’an prochain.
Les garçons (Alexandre Blaszyck, Tristan Carles, Nils Lemée et Adrien Ramirez) remportent leur premier match contre Tourcoing, perdent en demi-finale contre Saint-Gratien (équipe composée de tireurs évoluant, ou ayant évolué jusqu’à l’an dernier au niveau mondial) et perdent la petite finale contre Rodez (3 pensionnaires de l’INSEP et 1 tireur du Pôle France). Ils terminent à une belle 4e place.
Une compétition c'est aussi :
...quand on t'annonce qu'il n'est pas possible d'ouvrir de compte pour le club pour la buvette et que Murielle doit acheter 200 jetons !
C'est aussi...
et enfin...
En conclusion, très beau week-end de compétition organisé avec brio par le club d’Albi et un immense merci à Laurence Masson pour ses photos toujours aussi superbes ! On peut la retrouver ici ou là
Phrases du jour :
Faustine qui arrive dans l’après-midi du Danemark à Alexandre après sa victoire : « Tu vois, j’arrive et tu gagnes ! » Réponse : « Tu aurais mieux fait de rentrer pour le Monal »
En voyant Murielle distribuer tous les jetons pour la buvette : « Murielle est passée de Présidente à croupière ».