6 et 7 mai : Macon et le Perreux
Deux compétitions le week-end dernier, nos envoyés spéciaux (Isabelle, Marianne, Michel, Alix, Murielle et Christine) nous ont transmis les reportages écrits ou photographiques suivants :
Compétition départementale au Perreux , un grand merci à Audrey qui a accepté d’aller assurer l’arbitrage après un appel à l’aide lancé dans la semaine !
Chez les M17 garçons, 4 engagés, Maxime gagne !!!
Chez les vétérans hommes, je n'ai pas trop les détails, mais Gérard gagne !!!
Chez les M14 filles, 5 engagées, Palmyre gagne, Romane est deuxième et Marion troisième !!! Un triplé VGA !!!
Chez les M14 garçons, ça a été plus rude… 10 engagés, deux poules de 5.
Je ne me souviens plus totalement des résultats de chacun en poules, sinon que Valentin fait 3V1D (défaite contre le Antoine de Fontenay qui va remporter la compète et que Maxime a déjà vu tirer en surclassé chez les M17…). Valentin sort 4e des poules, Gaspard 5e et Paul sort dans les 4 derniers, donc doit faire un des deux matches de barrage en T16, qu'il perd malheureusement. En T8, hélas, Valentin et Gaspard tombent l'un contre l'autre et… Gaspard gagne 10-9 ! C'était absolument épique.
Gaspard, sans doute persuadé qu'il allait perdre, a tout donné et monté son niveau de jeu de façon impressionnante. Valentin a dû être surpris, il a raté quelques touches, il s'est énervé, et voilà… Il était fou de rage contre lui même. Quant à Gaspard, il n'arrivait pas à y croire (il a répété en boucle à Michel "c'est la première fois que je le bats, mais c'est la première fois, c'est vraiment la première fois"). Il enchaîne ensuite direct en demi-finale contre le Antoine de Fontenay (qui lui prenait facilement deux têtes) et il a encore réussi (du moins au début) à se hisser au niveau. Il finit par perdre 10-5, c'est qui est vraiment brillant vu la force de l'autre.
Donc podium Antoine premier, Prinz (aussi de Fontenay) deuxième et notre Gaspard national troisième.
Ce même week-end, 7 tireurs sont partis pour Mâcon disputer les finales des Championnats de France M17. Louna, Enora (M14 !), Noémie qualifiées en N2 et Marine en N1 pour les filles, Gautier en N2 et Antoine en N1 pour les garçons.
Lever à 6h puisque les N2 débutaient à 8h mais une certaine bonne humeur malgré cette petite nuit. Après une courte installation dans les tribunes et un long échauffement (ou bien était-ce l'inverse :) ?), Louna, Enora, Noémie et Gautier se sont retrouvés fin prêts pour les poules. Chacun s'en tire plutôt bien puisque Louna sort 36e, Enora 42e et Noémie 63e sur 104 tireuses et Gautier 32e sur 115.
Pendant ce temps, Marine et Antoine s'échauffaient en haut des gradins pour attaquer à leur tour les poules quelques heures plus tard.
Moins de tireurs en N1 et un niveau bien relevé mais Marine s'en sort avec une belle 29e place sur 50 qualifiées alors qu'Antoine marque un peu les pas avec une 43e place sur 52.
Moins de tireurs en N1 et un niveau bien relevé mais Marine s'en sort avec une belle 29e place sur 50 qualifiées alors qu'Antoine marque un peu les pas avec une 43e place sur 52.
Pour la suite, Gautier (14-15 à la mort subite !) et Noémie (13-15) s'arrêtent en 128, tandis qu'Enora passe un tour de plus avant de s'incliner en tableau de 64. Louna continue encore sa course jusqu'en tableau de 32.
Au final, Gautier et Noémie terminent respectivement 73e, Enora 47e, et Louna prend une très belle 27e place.
En N1, Antoine s'incline dès le premier tour de tableau ce qui le place 45e dans le tableau final, tandis que Marine se hisse à la 23e place en réussissant son passage en T32.
Malgré les déceptions, fort légitimes (chacun regrettant de n'avoir pas réussi mieux), mais quelques chouettes réussites et les encouragements de Maître Riboud, tous sont repartis pour un bain sous la pluie et dans une piscine à 19° à l'hôtel. Belle motivation !
Le dimanche pas besoin de modifier l'heure du réveil (ça fait tôt quand même 6h...surtout pour les accompagnateurs :) !) et deuxième tour de piste pour Louna, Marine, Enora, rejointes par Nolwen pour les équipes. Un très beau match contre l'équipe d'Antony, bien plus forte sur le papier, leur permet d'entamer la journée par une première satisfaction et la possibilité de continuer pour l'accession au tableau de N1 ou de N2.
Ce deuxième match perdu de peu les qualifie pour la N2 où le suivant se solde à nouveau par une belle victoire et la promesse d'un quart de finale !
C'est là que l'équipe s'incline malheureusement, non sans avoir lutter vaillamment. Elle termine à la 16e place de la compétition, place très honorable pour une équipe très jeune. Pour les spectateurs du jour en tout cas, les filles ont fait preuve d'un vrai sang froid, de beaucoup de solidarité et d'un enthousiasme infaillible.
Bravo à tous pour ce we et pour avoir porter si haut les couleurs de la VGA en M17 !
Évidemment cet article ne peut pas se terminer sans les phrases du jour :
"Sur la photo dans la piscine, on dirait que je suis stoc !" (G.G le B.G.)
"Bah dis donc Poisson (tireuse d'Anthony), elle prend l'eau !" (G.G. l'inspiré)
"Oh les gars, vous pouvez encourager mais cherchez pas à faire des phrases" (Maître Riboud-Audiard)
Sarra était également à Rio où elle a terminé à la 17e place après s'être inclinée en T32 sur l'Allemande Alexandra Ndolo, très en forme puisqu'elle monte sur la 2e marche du podium.