Week-end des 11 et 12 mars
Paella et soirée récompenses de la VGA
Belle participation à la sympathique soirée paella organisée par la VGA à l’occasion de laquelle des sportifs sont mis à l’honneur : c’était le cas de Maxime, Nils, Tristan, Adrien, Sarra, Alexandre, Jean-François et Jean-Pierre ainsi qu’Isabelle pour l’escrime. La soirée s’est poursuivie sur la piste de danse pour certains, d’autres prenant le train tôt le lendemain pour Strasbourg.
En effet, il s’y déroulait les 33e Internationaux de Strasbourg, 2e circuit national élite de la saison pour les seniors. Gros circuit avec une forte participation étrangère relevée : cette année 329 tireurs dont 54 étrangers (4 Allemands, 1 Autrichien, 10 Belges, 2 Colombiens, 7 Néerlandais, 3 Luxembourgeois et 27 Suisses) et 10 représentants de la VGA : Alexandre Blaszyck, Tristan Carles, Lionel Cladier, Jonathan Cléoron, Ewan Couic, Louis Gérard (M20), Nils Lemée, Alexandre Lenoir, Aymeric Piot et Antonin Vaseux.
Le samedi, 310 tireurs au début des poules (19 tireurs entrent directement le dimanche, 10 classés dans les 64 premiers internationaux et 15 des 16 premiers nationaux (dont 6 appartenant également à la première catégorie, dont Alexandre).
La journée commençait bien puisque tout le monde en sort qualifié ! L’aventure se corse dans le tableau : 5 tireurs perdent au premier tour : Tristan (14/15) finit 186e, Aymeric 193e, Nils 197e, Antonin 263e et Ewan 283e. Alexandre et Louis tombe au deuxième tour et finissent 140e et 154e. Heureusement Jonathan 17e des poules qui gagne ses 2 matchs 15/ et 15/6 et Lionel 64e qui gagne 15/5 et 15/14 se qualifient pour le dimanche !
Dimanche, Lionel avec une V ne réussit pas à sortir des poules et finit à la 81e place de la compétition, Jonathan (3V2D) se classe 39e et Alexandre 5V prend la 8e place. Ils perdent malheureusement tous les deux 14/15 en T64 et finissent aux 43e et 33e places. Un seul Français sur le podium au final !
Bry sur Marne samedi 11 mars
Nos trois doublettes engagées ont fait honneur au jaune et bleu dans la dixième édition du Challenge de Bry-sur-Marne, compétition par équipes fonctionnant selon le système du relais à l’italienne en 2 manches de 3 minutes : le relais s’effectue quand un des deux relayeurs arrive à 5 touches (4 chez les M11) ou à la fin du temps (3 minutes). Le deuxième relayeur reprend le match avec le score de son partenaire. La première équipe à 10 points (8 chez les M11) l’emporte.
En M11, Baptiste et Maxime s’inclinent en quarts de finale après avoir remporté trois victoires sur quatre en poules.
En M14, Palmyre et Valentin terminent à une jolie troisième place. Après un bilan de trois victoires et une défaite en poule, ils remportent leur quart de finale 10-7 contre un duo de Cachannaises, mais s’inclinent en mort subite 7-8 contre la doublette de Fontenay qui les avait déjà martyrisés en poules (6-10). A noter que les quatre équipes mixtes fille-garçon engagées dans la compétition ont toutes fini sur le podium !
Chez les féminines seniors, Angélique et Laurence perdent elles aussi d’une touche en demi-finale (8-9) et se consolent avec un podium.
Elles ont aussi gentiment coaché Palmyre et Valentin lors de leur demi-finale — solidarité saint-maurienne !
Et comment passer sous silence les performances magistrales de Gautier qui a arbitré pendant plus de quatre heures dans les six catégories d’un tournoi organisé avec enthousiasme et efficacité par nos amis de Bry-sur-Marne.
Circuit national vétérans fleuret : Jean-François Robert, le retour?
Après avoir boudé quelques épreuves de début de saison, c'est reparti au fleuret avec le Circuit National de Faches Thumesnil. Ils n'étaient pas nombreux, mais le niveau y était avec quelques étrangers, dont des russes et un anglais en V3 (2e aux Championnats du Monde 2015, 1er aux Championnats d’Europe par équipes).
En poules sur 41 tireurs, au premier tour Martin Colcher sort 17e et Jean-François Robert 22e. Au deuxième tour Jean-François sort 18e et Martin 30e. Au classement final Martin est 12e des V2 (15 tireurs) et Jean-François 2e des V3 (10 tireurs). En tableau Martin perd au 1er tour et se classe 12e, Jean-François, exempt du 1er tour, remporte le 2e et s’incline en demi, finissant à la 3e place.