Résultats des 27,28 et 29 janvier
Déplacement en Allemagne, à Heidenheim, pour Alexandre Blaszyck, la première Coupe du monde de l’année 2017. Avec 4 victoires en poules, Alexandre sort 68e, exempt du 1er tour il enchaîne les matchs du tableau préliminaire et se qualifie sans encombre pour le vendredi. En T64, il élimine assez facilement l’Américain Pryor et vient à bout du Russe Khodos au prix d’une remontée à suspens en gagnant à la mort subite. En T16, il rencontre Yannick Borel dont il n’arrive malheureusement pas à se démarquer à la fin. Il finit à la 15e place. Il y a 4 Français dans les 16, dont Yannick Borel sur la deuxième marche du podium.
Alexandre et Cindy Lenoir ont profité de quelques jours de vacances en Laponie finlandaise, au-delà du Cercle polaire, pour participer au Circuit national de Levi. Alexandre a gagné le circuit et Cindy se classe à la 6e place.
L’équipe des garçons M20 (Antoine Cardin, Maxime de Sousa, Louis Gérard et Gautier Guillemin, 1 M20 1re année et 3 M17) est allée à Lisieux disputer la demi-finale du Championnat de France par équipe. Week-end dense puisqu’ils ont disputé pas moins de 8 matchs sur les 2 jours, toutes les places de tableaux étant tirées. Week-end en demi-teinte, également, avec le samedi des défaites en tableau mais une très belle victoire accrochée (45/44) qui permet de se qualifier en T32 et donc d’être assurés de tirer le lendemain. Le dernier match de la journée a été compliqué contre les futurs vainqueurs de l’épreuve (Amiens1). Dimanche une courte défaite (contre Amiens2) fait rater la qualification pour le Championnat de France (il fallait rentrer dans les 24 premiers de ce circuit avec la nouvelle formule) mais démontre un bel esprit d’équipe et un coach (Maître Riboud) satisfait des efforts fournis et du niveau de jeu produit contre une équipe de M20 de 2e et 3e année. Ils ont ensuite eu du mal à se remobiliser pour les matchs de classement suivants, la fatigue grandissant et la motivation diminuant et terminent à la 31e place sur 39. Un bel élan pour les années à venir.
Ce même dimanche, se déroulait à Bobigny le ¼ de finale de la filière H2024 (championnat de France des M14). 2 filles (Énora Boitier Gegas et Palmyre Lartigaut) de la VGA sur les 44 engagées et 3 garçons (Foucauld Cordonnier, Valentin Cros et Gaspard Guibert) sur 112. Les trois garçons tombent au premier tour après des poules un peu compliqués et terminent 89e pour Valentin, 99e pour Foucauld et 102e pour Gaspard. Ils n’ont pas encore une grosse expérience en compétition et ne peuvent que progresser. Énora sort 9e des poules et Palmyre 23e. Énora perd ensuite en T16 contre la vainqueur de l’épreuve (en ayant très bien tiré sur ses deux matchs) et finit 12e, Palmyre gagne son 1er match et perd le second finissant à la 23e place. Merci à Laurence, venue assurer l’arbitrage.
Phrases du jour :
« Un jour, vous pourrez peut-être battre Amiens3 » (message de Siegfried, après leurs défaites sur Amiens1 et Amiens2)
« Il faut arrêter, là, cela devient contre-productif »