1re compétition pour les M14, critérium de ligue M17 dames, circuit national M17 et coupe du monde
1re compétition de l’année pour les M14 (et 1re ou 2e compétition tout court pour beaucoup d’entre eux). Il s’agissait, dimanche, de la 1re étape de la filière H2024 qui permettra aux meilleurs, dans toute la France, de se retrouver à la Fête des jeunes en juin, le championnat de France des M14.
Ce critérium de ligue se déroulait à Bailly Romainvilliers (en Seine-et-Marne). Les garçons, 6 tireurs de la VGA (sur 34) : Paul Charié-Marsaines, Foucauld Cordonnier, Valentin Cros, Gaspard Guibert, Alexis Mion et Antoine Taffoureau. Les résultats des poules n’ont pas été à la hauteur des espoirs, mis à part Paul qui avec 3V3D, tire à peu près son épingle du jeu. Le tableau a donc bien sûr été un peu compliqué : Foucauld et Alexis perdent au 1er tour, finissant 33e et 34e, les autres, exempts du 1er tour, perdent au 2e. Paul finit 20e, Valentin 26e, Antoine 28e et Gaspard 29e. Les prochains Entraînements des jeunes leur permettront de s’aguerrir. Chez les filles, 4 tireuses (sur 12) : Énora Boitier Gegas, Clémence Gigandet, Romane Gressier et Palmyre Lartigaut. Énora (4V1D) sort 3e des poules, Palmyre (3V2D) 5e, Romane 10e et Clémence 12e. Palmyre et Clémence tombent malheureusement l’une contre l’autre. Palmyre l’emporte mais doit s’incliner au tour suivant, elles terminent 12e et 5e. Romane perd au 1er tour et finit à la 10e place. Énora, exempte du 1er tour, gagne les 2 matchs suivants et s’incline en finale, remportant une jolie 2e place.
La veille, au même endroit, se déroulait le Critérium de ligue M17 Dames. 3 tireuses avaient fait le déplacement : Énora (M14, dont le week-end était décidément bien chargé), Nolwenn Pennetier et Louna Schaison (toutes deux en 1re année de M17). Énora et Nolwenn font 2V2D et Louna fait un strike, se classant 1re à la sortie des poules. Elle remporte assez facilement son 1er match mais tombe malheureusement sur une concurrente sérieuse dès le 2e tour (qui n’avait pas très bien réussi ses poules) et s’incline 11-15 contre la future gagnante de l’épreuve. Elle termine la compétition à la 5e place. Nolwenn et Énora perdent au 1er tour et finissent 11e et 12e de l’épreuve (sur 16).
Pendant ce temps, les garçons M17 (Antoine Cardin, Maxime de Sousa, Gautier Guillemin et Paul Leroux) étaient partis en circuit national à Angers, accompagnés de Louis Gérard pour l’arbitrage et Marion de Sousa pour les photos.
24 tireurs au départ de cette compétition d’un nouveau genre, mis en place cette année : un circuit national « simple » (par opposition aux circuits nationaux « élites » qui regroupent de nombreux tireurs). Les garçons se sont plutôt bien sorti des poules, Max 5V finit 2e, Antoine 4V1D 4e, Gautier 4V1D 6e et Paul 3V2D 14e.
Le tableau a, en revanche, tourné au jeu de massacre : le même tireur a éliminé successivement toute la VGA, en commençant par Gautier, qui a eu la malchance de le rencontrer en 1er et qui se classe 11e, suivi de Paul, qui termine 8e, puis en demi-finale il élimine Maxime, qui termine donc 3e, et enfin Antoine en finale.
Antoine a mené pendant tout le match, qui a basculé à 14-13 sur un ralenti d’Antoine alors que le tireur d’en face continuait en vitesse normale : défaite 14-15.
Il y avait tout de même deux tireurs de la VGA sur le podium.
Coupe du monde à Buenos Aires pour Alexandre ce même week-end !Une très belle 1re journée de compétition, avec 5V1D en poules, qui lui permet de prendre la 11e place du classement (sur 150 tireurs du vendredi) et d’être directement qualifié pour le tableau de 64 du lendemain, sans passer par le tableau préliminaire.
Il rencontre malheureusement au 1er tour du lendemain un Russe contre lequel il perd de peu, finissant à la 41e place.
Phrase du jour :
Cela confirme que je ne suis vraiment pas fait pour être maître d’armes…j’assassinerais tous les gens ! Je ne sais pas comment ils font…