La coupe du Monde de FLeuret Dames à Saint-Maur les 4, 5 et 6 novembre 2016
Les Fédérations Internationale et Française d’Escrime ont confié l’organisation de l’unique étape en France des huit épreuves qui constituent le circuit de Coupe du Monde de Fleuret féminin à
Cette reconnaissance salue et récompense le mérite des bénévoles de l'organisation de
Retour historique. Le Challenge JEANTY a été crée il y a plus de 50 ans par un Maître d’Armes de
Petit à petit, cette épreuve a gravi tous les échelons de la « hiérarchie » des compétitions, pour être maintenant au plus haut niveau sur le plan international et accueille les meilleures escrimeuses mondiales.
En 1989, forte de cette expérience,
Venez nombreux, en famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, soutenir les athlètes de l’équipe de France, Ysaora THIBUS 5e et Astrid GUYART 6e aux J.O. de Rio, ainsi que l’équipe 3e à Saint-Maur en 2015.
Site WEB et Streaming de la compétition http://escrime.competitions.free.fr/
Le centre sportif Pierre Brossolette sera ouvert gratuitement et sera complètement aménagé pour accueillir dans les meilleures conditions, ces championnes venues de tous les continents.
Vous pourrez également suivre en direct les assauts à partir du tableau de 64 en streaming sur internet.
Pour tout renseignement :
VGA 01 48 83 44 24 ou Service des Sports 01 41 81 10 81.
Programme du Challenge Léon JEANTY (Épreuve individuelle) - Trophée CRÉDIT MUTUEL
Quarts de finales à 16 h 15
Programme du Challenge de
Dimanche 6 novembre
Tableaux d'élimination directe 8 h à 13h
3e place à 13 h 30
Finale à 15 h
MÉMENTO SUR LE FLEURET
La longueur totale du Fleuret est de
Les tireurs ne peuvent marquer une touche qu’en logeant la pointe de leur arme dans la surface valable, c'est-à-dire le tronc de leur adversaire. Les touches non valides arrêtent l’assaut mais ne sont pas comptées. Le Fleuret est régi par les règles de priorité. Ainsi, en cas de touches simultanées, l’attaquant est prioritaire et gagne le point.
Pour éviter d’être touché, le fleurettiste adverse tente habituellement de parer l’attaque et, s’il y parvient, de riposter.
Pour éviter d’être paré, l’attaquant peut utiliser diverses tactiques, telles que le dégagement ou le coupé, qui sont des manières différentes d’éviter la lame de l’adversaire.
FORMULE, DURÉE et SCORE
Épreuve individuelle
Qualification : les 16 premières du classement mondial sont exemptes de phase préliminaire et intègre directement le tableau principal d’élimination directe de 64. La compétition commence par des poules de qualification de 6 ou 7 escrimeurs (Principe de Round-Robin). Un assaut de poule se termine lorsqu’un des tireurs a marqué 5 touches ou lorsque les 3 minutes du temps réglementaire se sont écoulées. En cas d’égalité voir plus loin.
Les résultats des poules sont utilisés pour répartir les tireurs pour la prochaine phase de la compétition qui se déroule par élimination directe. Tous les matches des épreuves individuelles se composent de 3 périodes de 3 minutes, avec une minute de pause entre les manches, ou le match se termine lorsqu’un tireur a marqué 15 touches.
Si, à la fin de 3e période, aucun tireur n’a marqué 15 touches, l’escrimeur qui a totalisé le plus de touches est déclaré vainqueur.
En cas d’égalité au terme de la 3e manche, une minute supplémentaire est accordée. Celui qui marque la première touche valide est déclaré vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.
Épreuve par Équipes
Toutes les équipes sont directement classées dans le tableau d’élimination directe en fonction de leur position au classement mondiale.
Chaque rencontre est divisée en 9 assauts d’une durée de 3 minutes chacun, avec 45 touches maximum. Chaque assaut se poursuit jusqu’à ce que l’équipe marque un nombre de touches multiple de 5, c'est-à-dire 5 touches au premier assaut, 10 au deuxième assaut, 15 au troisième assaut etc.., ou jusqu’à la fin du temps réglementaire de trois minutes. Si à la fin du neuvième assaut, aucune équipe n’a totalisé 45 touches, l’équipe qui a marqué le plus de touches est déclarée vainqueur.
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire du 9e assaut, une minute supplémentaire est accordée. L’équipe qui marque la première touche valide est déclarée vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.