Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur les derniers mois de la V.G.A...

24 Avril 2012 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #V.G.A. Escrime - Vie du Club

 

      Le moins que l'on puisse dire ces que les derniers mois n'ont pas été de tout repos pour la V.G.A. Escrime! Entre l'organisation du Circuit National Vétérans en février, de la Coupe du Monde en mars, et les différentes compétitions préparatoires aux Championnats de France ou autre Fêtes des Jeunes et Finales de l'entraînement des jeunes, les week-end ont été bien remplis!

Je vous propose un petit tour d'horizon des résultats et des moments forts de la V.G.A. ces derniers temps!

Le mois de février a étéfortement marqué par l'organisation du Circuit National Vétérans hommes et dames à l'épée qui a réunit plus de 250 tireurs venus s'affronter à Saint-Maur. Nos vétérans ont fait honneur aux couleurs du club par leur présence en nombre et leurs résultats. Le dimanche, lors de l’épreuve par équipe, la V.G.A. Saint-Maur 1 termine 3ème!

 Veterans.jpg

Les vétérans de Saint-Maur sont par ailleurs présents sur les compétitions et lon soulignera les belles places de Jean-François Robert qui finit 3ème à Besançon en Janvier.et Patrice Hottier qui termine 3ème ce week end à Saint-Denis de lHotel.

 

La Coupe du Monde Epée Dames s'est déroulée du 23 au 25 mars et malgré la déception des supporters de l'équipe de France de voir les épéistes dames échouer àleur qualification olympique à Saint-Maur, cette organisation fut une franche réussite et ce grâce à l'implication extraordinaire des bénévoles de la V.G.A. Escrime! Jen profite pour les remercier chaudement pour leur particpation, mais surtout leur professionnalisme et leur gentillesse qui font aujourdhui la renommée de notre organisation!

Laura.jpg


Grâce au soutien de la Ville de Saint-Maur qui nous appuie sans relâche depuis plus de 20 ans et des partenaires institutionnels nous avons su prouver que l'organisation de Saint-Maur était àla fois chaleureuse, conviviale et de qualité. La Fédération Internationale nous a d'ores et déjàinscrit au calendrier 2012-2013 et nous aurons donc la joie d'accueillir les épéistes dames une nouvelle fois les 1er, 2 et 3 mars 2013!

Que lon se rassure toutefois, l’épée dames sera présente aux Jeux Olympiques avec la qualification de Laura Flessel ce week-end end lors de "l'épreuve de la mort" à Bratislava qu'elle a remportéhaut la main, gagnant ainsi son billet pour Londres! Elle y sera accompagnée de notre Maître dArmes Stéphane Riboud,Entraineur National des épéistes dames, et de Corinne Maitrejean qui particpera aux épreuves individuelles et par équipes! (Allez Coco!!)

 Coco.jpg

Londres, elle y retrouvera également Sarra Besbes, notre jeune escrimeuse tunisienne, qui a également participéàl'épreuve de Saint-Maur. Sarra qui vient de s'offrir coup sur coup la victoire lors du Circuit National Épée dames de Paris et pas plus tard qu'hier le titre de Championne d'Afrique!

Tipif Sarra 2

Elle sera présente àHenin-Beaumont lors des Championnats de France Seniors épée et tirera aux côtés des filles de l'équipe 1 de la V.G.A. Saint-Maurqui défendront leur place en Nationale 1.


Les épéistes garçons quant à eux ont non seulement gagné leur ticket pour les demi finales de Nationale 2 mais ils s'offrent également la montée en Nationale 1 pour la saison à venir! Félicitations àAlexandre Blaszyck, Thomas Sainte Rose, Jonathan Cleoron, Charles Quardelle, Julien Boselli, Alexandre Urier, Lionel Cladier et Siegfried Robin qui ont tous contribuédepuis plusieurs années au maintien et la montée de cette équipe! (Photos de la victoire contre Nevers ici.)

 

Ils seront également en Circuit National ce week end à Cholet, dernière étape avant les Championnats de France!

De son côté Alexandre Blaszyck ira avec l'équipe de France Epée Hommes à Heideineim pour participer à l'épreuve de Coupe du Monde Individuelle et par Equipe!

Alexandre-Blaszyck.jpg

 

Côté individuels, ce seront au total près de 40 tireurs qui participeront aux Championnats de France Fleuret et Épée toutes catégories confondues!

Championnats de France

Nationale 1

Nationale 2

Nationale 3

Cadets

Epée

Faustine Kuras

Hipplyte Bouillot

 

 

Fleuret

Clémence Lesaine-Hoang

Tara Hong

 

Juniors

Epée

Faustine Kuras

Thomas Sainte-Rose

Augustin Riboud

Clément Catajar

 

Fleuret

Flora Tran

Clémence Lesaine Hoang

Floriane Hee

Pauline Dugue

Tara Hong

 

Seniors

Epée

Laurianne Thiebaut

Lucie Demaria

Alexandre Blaszyck

Mathilde Vignes

Siegfried Robin

Thomas Sainte-Rose

Jonathan Cleoron

Julien Boselli

Charles Quardelles

Alexandre urier

Fleuret

Flora Tran

Pauline Dugue

Clémence Lesaine Hoang

Marie Eloise Gravier

Florian Hee

Nathalie Demaille

Aurélie Mukunya

Veterans

Epée

Jean-Francois Robert – Patrice Hottier – Jean-Pierre Mion- Olivier Perrin – Gérard Clément – Benoit Sabatier – Jean-Francois Roblin – Jean Louis Denizot – Thibaut Honnet

Fleuret

Claire Martinot

Chez les Cadets, on suivra de près Clémence Lesaine-Hoang au Fleuret, 3ème du Classement National Cadet, qui a cette année particpéaux Championnats dEurope Cadets àPorec!

Clemence.png

Chez les Juniors, Flora Tran et Thomas Sainte-Rose ont tous les deux été qualifiés pour plusieurs Coupes du Monde Juniors cette saison. Thomas termine 5ème ce week end lors du Circtui National Junior de Colmar, et Flora a terminé 7ème du Circuit National de Paris début Avril!

Souhaitons également bonne chance aux équipes épée hommes et fleuret dames qui particperont aux Championnats de France respectivement les 12 mai et 6 mai!!

 

Les plus jeunes ne sont pas en reste! Les minimes sont allés chercher une qualification à la Fête des Jeunes(équivalent des championnats de France) en participant à la demi finale de l'Horizon 2016. Les fleurettistes filles Elea Paul et Phoenixia Hong (encore benjamines) étaient àBesançon tandis que les épéistes partaient en nombre àValenciennes: Emma Lacaze (unique représentante de la gente féminine!), Louis Gérard, Louis Maurier, Rémy Pudysz et Guillaume Gravet! Ànoter la belle 15 eme place de Louis Gérard!

 Besancon EleaPhoenixia.jpg

Au final, Elea Paul au fleuret et Louis Maurier àl'épée représenteront la V.G.A. Saint-Maur lors de la Fêtes des Jeunes les 2 et 3 juin prochains.

D'ici là aura lieu le Challenge Aramis les 19 et 20 mai qui s'est imposédepuis plusieurs années comme l'épreuve de référence pour la préparation àla Fêtes des Jeunes par équipes tant pour les Ligues que pour les Clubs.

AFFICHE Aramis 2012 (1)

Cette année le Challenge Aramis aura lieu à Saint-Maur! Ce dernier événement clôturera la saison pour les bénévoles de la section, nous l'espérons en beauté! Ce sera aussi loccasion pour les épéistes garçons minimes de Valenciennes de représentter Saint-Maur! Venez nombreux nous aider et les encourager!

 

Pour les poussins, pupilles et benjamins, la saison se clôturera avec les Finales des entraînementsdes jeunes qui auront lieu respectivement le 10 juin au fleuret et le 16 juin àl'épée.

 

Fleuret

Epée

Poussines

Enora Boitier Gegas

Manon Fiocchi

 

Pupilles

Antoine Beaudoin

Hector Bouton

Thibault Gallet

Augustin Latouche

Julien Maury

 

Benjamines

Margaux Ayach

Charline Barbe

Phoenixia Hong

Elea Paul

Jade Pipart

 

Benjamins

William Baudrand Chaudeyrac

Antoine Cardin

Maxime De Sousa

Louis Gérard

Gautier Guillemin

Paul Leroux

Florian Sonnet

Pierre Tardif

À noter les très belles premières places cette saison de Manon Fiocchi chez les poussines au Fleuret, d'Eléa chez les benjamines et les multiples premières places de Louis Gérard chez les benjamins à l'épée!

 E1112-EDJ-Benjamins Epee

Comme vous le constatez, les derniers mois ont apportéleur lots dagitation avec de nombreuses compétitions et de nombreux événements àla V.G.A. Escrime!

Nous entamons la dernière ligne droite de la saison que nous cloturerons ensemble le Samedi 9 juin avec la traditionnelle Fête de Fin dAnnée!

 

La V.G.A Escrime

 

Tous les résultats de la saison disponibles ici!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article