Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de décembre encore et toujours...

13 Décembre 2010 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #V.G.A. Escrime - Vie du Club

 

Le week-end qui vient de s’écouler a encore été riche en émotions pour les couleurs de la VGA escrime .


Dès le vendredi soir les escrimeurs (euses) ont été particulièrement mis à l’honneur à la Mairie de Saint-Maur où se déroulait l’AG de la VGA Omnisports forte de ses quelque 7000 membres.

En effet, en présence du Député-Maire Henri Plagnol c’est toute l’équipe de France féminine d’épée qui était invitée à remettre les trophées aux escrimeurs et escrimeuses, ainsi Maureen Nisima récente Championne du Monde au Grand Palais, Laura Flessel, Hajnalka Kiraly et leur Maitre d’Arme Stéphane Riboud (Maitre d’Arme également à la VGA) avaient répondu présents notamment pour remettre le trophée du club de l’année à Laurianne Thiébaut  notre présidente ainsi qu’un chèque de 800 euros.


Dès le lendemain après-midi, à Brossolette, l'équipe féminine séniore épée se devait de s'imposer en 8ème de finale retour contre l'équipe du Chesnay pour le compte du championnat de la plus haute division nationale.

 

Si leur victoire au match aller leur donnait un certain ascendant psychologique, pour autant 

  Sarra Besbès, Lucie Demaria, Laurianne Thiébaut et Mathilde Vignes n’avaient aucune certitude tant le score avait été serré lors de la première rencontre.

Il en fut autant ce samedi et l’on sentait une certaine crispation dans la salle tant aucune des 2 équipes ne tenaient à céder.

Sous l’impulsion de Lucie les saint-mauriennes ne lâchaient pas un pouce mais Le Chesnay, très bien emmené par Barbara Wainer, ne s’en laissait pas compter non plus. Aussi chaque équipe prenait alternativement la tête (5-5 ; 9 – 10 ; 15 – 14, 18 – 20 ; 25 – 23 ; 27 – 28 ; 30 – 33) pour arriver au dernier relais à 39 – 39 grâce à un beau match de Laurianne.

Dès lors l’issue du match, comme à l’aller, reposait sur les épaules de Sarra moins à l’aise en ce samedi qu’il y a 15 jours.

Mais en grande championne Sarra, bien soutenu par son maitre d’armes Siegfried Robin, a su trouver les forces morales nécessaires pour conclure victorieusement devant son public.

Ainsi les filles sont d’ores et déjà certaines de conserver leur place au sein de l’élite nationale puisqu’elles ont gagné leur place parmi  les 8 meilleures équipes françaises.

En ¼ de finales elles auront l’honneur d’être opposées au Lagardère Paris Racing soit, ni plus ni moins, l’ossature de l’équipe de France avec une certaine Laura Flessel qui viendra donc tirer à Brossolette (match aller au Racing le 20 mars, match retour à Saint-Maur le 1er mai). 


Enfin dimanche c’était le tour des garçons (Julien Boselli, Siegfried Robin, Matthieu Boustany, Jonathan Cleoron et Charles Quardelle ….) d’affronter les Lyonnais pour le compte de la deuxième division nationale.

L’ayant assez nettement emporté il y a 15 jours à Saint-Maur, c’est avec un certaine assurance qu'ils se sont rendus à Lyon. Les garçons ont rapidement pris l'avantage en menant 10-4 dès le deuxième relai. Les lyonnais ne recolleront pas au score par la suite et l'équipe hommes de la VGA Saint-maur accède ainsi aux quarts de finales de la N2 en s'imposant sur le score de 45 à 34.

Pure coïncidence, ils affronteront également le Lagardère Paris Racing en quarts de finales!

 

C'est sur cette note plus que positive que nous abordons la dernière ligne droite avant les vacances scolaires de Noël!

Au programme de cette semaine, la Poule de Noël, Mercredi 15 décembre.

      16h30 - 17h30 - Débutants (enfants)

      17h30 - 19h00 - Pupilles Benjamins (Fleuret et Epée)

      A partir de 19h - Adultes à partir de Minimes débutants et confirmes, Epée et Fleuret

 

Pour tous le principe est le même: petite compétition suivi d'un goûter/apéro et les cadeaux. Chacun peut apporter de quoi manger ou boire, ainsi qu'un cadeau d'une valeur d'environ 10 euros.

Petite particularité cette année, on tente le défi d'une Poule de Noël déguisée. L'idée est d'avoir un déguisement par dessus la tenue d'escrime! Nous avions expérimenté chez les Adultes l'année passée, nous vous proposons de l'étendre à toutes les catégories!

Pas d'inquiétude, pas besoin de courir les magasins pour faire un déguisement, les accessoires les plus simples (et qui ne craignent pas trop) sont souvent les meilleurs...

 

La preuve en images ici...


Enfin le week-end prochain à Brossolette la VGA organise sur 2 jours un circuit national vétérans, le Samedi à partir de 11h et le dimanche à partir de 7h30 au Centre Sportif Pierre Brossolette. Toute aide est la bienvenue, parents ou enfants!! On compte sur vous!

 

Merci à tous et à bientot!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article