Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La V.G.A. Escrime est prête pour 2011-2012

1 Octobre 2011 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #V.G.A. Escrime - Vie du Club

 

Bonjour à tous,

 

LA V.G.A. Escrime a réouvert ses portes le 12 septembre dans des conditions un peu particulières mais toujours avec plaisir et envie.

Les inscriptions vont bon train et c’est pour moi l’occasion de saluer tous les nouveaux qui nous ont rejoints pour cette nouvelle année.

Comme l’aurait sûrement souhaité Jean-Marc, et pour suivre l’exemple de ses proches qui force notre respect nous allons faire en sorte que la pensée de notre Maître d’Armes nous pousse à mettre nos touches !

L’occasion également de vous donner quelques informations sur le club et sur les mois à venir.

 

Tout d’abord, après le « rush » de la rentrée, nous vous proposons de prendre un peu de temps pour faire connaissance et discuter lors de 2 réunions de rentrée :

Pour les parents des tireurs de moins de 13 ans

le Mercredi 12 octobre à 19h

Pour les tireurs de 13 ans et plus

Le Lundi 10 octobre à 19h30

L’objectif de ces 2 réunions est de vous permettre de vous donner le maximum d’informations sur le déroulement de la saison, le fonctionnement de la salle, les événements à ne pas manquer, etc... Vous pourrez également poser vos questions au bureau et à l’encadrement technique.

 

A propos d’encadrement technique, je me permets ici de faire un petit aparté. Cette année sera toute particulière pour la V.G.A. Escrime. Nombre d’entre vous ont en mémoire l’événement tragique de cet été qui nous a tous profondément marqués. L’escrime et la V.G.A. sont des grandes familles qui ont l’habitude de se serrer les coudes dans les moments difficiles, alors cette saison 2011-2012 sera placée sous le signe de la solidarité pour la V.G.A. Escrime.

Au fleuret, Corinne Maitrejean assurera l’animation et l’organisation tout au long de la saison. Elle sera épaulée dans sa tâche par Alexandre Blaszyck, épéiste formé à Saint-Maur et  membre de l’équipe de France, qui entre cette année en formation Maitre d’Armes.

A l’épée, Stéphane Riboud et Siegfried Robin animeront les cours les Lundis, Mercredis et Jeudis. Ils soutiendront les équipes seniors filles qui entament leur 3ème année consécutive en Nationale 1 et l’équipe seniors hommes qui évolue en Nationale 2.

La V.G.A. Escrime est tout particulièrement fière cette année d’accueillir le retour « à la maison » de deux de ses « petits ».

Je l’ai déjà évoqué, Alexandre Blaszyck, jeune épéiste de 23 ans et membre de l’équipe de France, a commencé l’escrime à l’école à Saint-Maur. Licencié à la V.G.A., il s’est perfectionné auprès des Maitres Faget puis Riboud et Robin. Champion du Monde juniors en 2007, il a pu intègré l’Insep afin de poursuivre un entraînement de haut-niveau. En pleine préparation pour les Championnats d’Europe et du Monde de 2012, et à plus long terme les Jeux Olympiques de 2016, il revient cette année à son club de cœur, en tant que tireur et formateur.

Autre « petit » de la V.G.A. Escrime, mais dans une toute autre catégorie cette fois-ci, c’est la Coupe du Monde Epée Dames qui revient cette année. Suite aux décisions internationales ayant supprimé l’épreuve l’année dernière, la F.I.E. est revenue sur son jugement et a réattribué une épreuve de Coupe du Monde à Saint-Maur, reconnaissant ainsi, encore une fois, la qualité de notre organisation. Cette épreuve, qui se déroulera les 23, 24 et 25 Mars 2012 avec une épreuve individuelle et une épreuve par équipe, sera la dernière qualification possible des athlètes pour les Jeux Olympiques de Londres.

En tant qu’année olympique, cette année sera spéciale pour notre Club. Stéphane Riboud en tant qu’Entraineur National à l’épée dames et Corinne Maitrejean pour sa propre participation au fleuret féminin seront mobilisés pour leur préparation olympique.

Les Jeux Olympiques, il en sera aussi question pour Sarra Besbes, jeune tunisienne sacrée Championne d’Afrique cet été, qui s’entraine en France depuis 2 ans. Deux années durant lesquelles elle a grandement participé à la montée et au maintien de l’équipe épées dames séniors de la V.G.A. Escrime en Nationale 1.

Cette « course » à la qualification aux JO, qui a commencé depuis le mois d’avril 2011, les emmène aux quatre coins du Monde défendre leurs couleurs, et prendra un tour tout particulier dans quelques semaines avec les Championnats du Monde de Catane.

S’il est encore trop tôt pour les Jeux Olympiques, la V.G.A. Escrime pourra également compter sur ses jeunes, au fleuret et à l’épée.

Flora Tran, membre du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, entame sa deuxième année de Juniors avec pour objectif les Championnats du Monde Juniors. Elle a fini cette année 6ème de la Coupe du Monde de Zagreb ce qui laisse présager de bonnes choses pour cette saison.

Au niveau national, elle concourrera aux côtés de ses coéquipières Floriane Hée, et Pauline Dugue en juniors et Nathalie Demaille, Aurélie Mukunia et Marie-Héloise Gravier chez les Seniors.

Clémence Lesaine Hoang, forte de son titre de Championne de France minimes par équipe en 2011 et Wandrille Simon, vice Champion de France par équipe Minimes, viseront quant à eux les podiums de la catégorie Cadets. Ils emmèneront avec eux Tara Hong, vice championne de France Cadettes de Nationale 2 par équipe cette année avec Clémence.

A l’épée, il faudra suivre de près les cadets et juniors hommes emmenés par Hippolyte Bouillot qui a rejoint le Pôle Espoirs de Reims cette année, ainsi que Thomas Sainte Rose, jeune junior du Pôle Espoirs qui rejoint la V.G.A. Escrime pour la première année.

Accompagnés de Clément Catajar, Augustin Riboud, Tom Pomarat et Antoine Casel, l’équipe épée hommes tentera de nouveau le doublé cadets/juniors au Championnats de Ligue et peut être plus.

Chez les seniors nous compterons sur les équipes pour porter les couleurs de la V.G.A. Escrime.

Si l’équipe est encore toute récente et en préparation au fleuret dames, les épéistes sont prêts.

En effet, les seniors filles évoluent dans la plus haute division nationale depuis 3 ans. Sarra Besbes, Lucie Demaria, Mathilde Vignes et Laurianne Thiébaut auront a cœur de défendre leur place cette année et de se hisser parmi les 8 meilleures équipes françaises.

Les garçons quant à eux évoluent en Nationale 2 mais comptent bien accéder cette année aux demi-finales et pourquoi pas tenter la montée en Nationale 1. Avec l'effectif senior hommes de la V.G.A. qui s'etoffe encore cette année, Alexandre Blaszyck, Siegfried Robin, Julien Boselli, Charles Quardelle, Matthieu Boustany, Jonathan  Cleoron, Alexandre Urier et leurs camarades mettent toutes les chances de leur côté !

Pour le premier tour des Championnats de France par équipe seniors, les épéistes hommes recevront à la Salle d’Armes de la V.G.A. l’équipe de Rodez. Cette rencontre nous promet un beau moment d’escrime, et ce d’autant que l’équipe de Rodez peut compter sur l’expérience et le talent de ses tireurs, notamment Fabrice Jeannet, champion Olympique en 2008 à Pékin et plusieurs fois Champion du Monde à l’épée ! Les épéistes de la V.G.A. auront besoin de vos encouragements le week-end du 30 octobre pour se sortir de ce match difficile et accéder aux quarts de finales des Championnats de France.

Les filles de leur côté se rendront deux semaines plus tard au Chesnay pour ces huitièmes de finales aux airs de déjà vu (la V.G.A. a éliminé Le Chesnay l’année dernière en huitièmes de finales).

Enfin n’oublions pas nos vétérans, qui font souvent l’honneur de la V.G.A. tout au long de la saison ! Gageons que cette année encore, Jean-Pierre Mion, Jean-François Robert, Patrice Hottier et leurs camarades brilleront sur les Circuits Nationaux, et nous régalerons lors du Circuit National que nous organisons à la V.G.A. Le circuit devrait avoir lieu à l’été 2012, même si aucune date n’est encore totalement arrêtée.

Je finis ce billet, en vous donnant les premiers résultats de la saison qui sont très prometteurs. 

Pour le premier week-end de compétition de la saison, Thomas Sainte Rose offre à la V.G.A. une belle 5ème place au Circuit National Juniors de Paris le 25 septembre.

Pendant ce temps, du côté de Gagny, Jean-Pierre Mion remportait l’épreuve Vétéran et Laurianne Thiébaut finissait 2ème de la Zone ile de France.

Au fleuret, les benjamines se sont illustrées au Challenge d’automne de Coubron : Phoënixia Hong termine 2ème juste devant Jade Pipart et Eléa Paul, 3ème exaequo, et suivies de prêt par Charline Barbe, 7ème

>> Les photos ici

 

Enfin, et promis après j'arrête! Un petit mot pour vous dire que la rentrée c'est également l'occasion de faire le point, et que c'est pour cela que le billet est aussi long, pour vous présenter le club et ses licenciés, petits et grands. Bien évidemment il m'est difficile de citer tous les tireurs, donc ne m'en voulez pas!

Un petit mot cependant pour les épéistes benjamins et minimes, notamment aux "jeunes anciens" Remy, Gerwin, Louis et Louis, Pierre, Thibault et Emma, et leurs camarades on compte sur vous pour investir les Entrainements des jeunes et Horizon 2016! ;-)

 

N’hésitez pas à consulter également les documents suivants sur le blog, et l’affichage dans la salle !!!

 La saison 2011-2012 de la V.G.A. Escrime

 Calendrier Epée 2011-2012

Calendrier Fleuret 2011-2012

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article