Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipe dames de la V.G.A. intègre le carré final des Championnats de France

1 Avril 2013 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #Résultats - Epée

Les séniores femmes de la VGA en 1/2 finales des Championnats de France EPEE !

Formidable performance des épéistes de la VGA ce week-end de Pâques au coeur de la Cité Universitaire où se tenait le quart de finale par équipe du championnat de France Élite opposant le PUC à la VGA.

109.jpg

Toutes les photos de l'évènement disponibles ici!


Pour le dire franchement, les données n'étaient, a priori, pas favorables aux saint-mauriennes : victoire des filles du PUC lors du championnat de France 2012, meilleur classement national de l'équipe parisienne, et surtout meilleurs classements nationaux en individuel de chacune des filles du PUC. Bref il n'y avait vraiment que nos filles, et Alex leur coach du jour, pour penser que "ça pouvait le faire"....

Et "ça l'a fait ! » et même fort bien puisque la VGA l'a finalement emporté 45-40.

"Ces filles sont magiques" et arrivent à se surpasser en équipe pour parvenir toujours plus haut. Cette saison elles se classeront donc, en juin à l'issue des phases finales des Championnats de France, parmi les 4 meilleures équipes françaises renouvelant une performance que la VGA (et déjà Laurianne) avait déjà réalisée en 2005.

Et pourtant le premier des neuf matchs de la rencontre voyait le PUC déjà prendre ses distances ce qui faisait craindre le pire. Mais la VGA revenait quasi à égalité au quatrième match (19-20). Sarra, Laurianne, Lucie (sans oublier Louise prête à subvenir à toute défaillance d'une coéquipière) ne sont décidément pas sans valeurs morales, alors que dans les tribunes les enfants étaient venus encourager les filles du PUC qu'ils n'envisageaient que victorieuses.

Le cinquième match, ô combien important puisqu'il fait passer dans la seconde partie de la rencontre, opposait Lucie à la meilleure Puciste bardée de titres et victorieuse de 2 des grandes épreuves nationales en 2013. Lucie n’a pas subi et a réalisé une fort belle performance en ne s'inclinant que d'une touche (23-25). Sarra, "superbe" en ce samedi, pu redonner l'avantage à Saint-Maur avant que le PUC ne repasse devant (33-35).

La rencontre tirait vers sa fin, il ne restait alors plus que deux matchs et bien malin celui qui pouvait à ce moment prédire déjà l'issue. Dans les tribunes on n'entendait des enfants vouloir se cacher les yeux "pour ne pas voir". La tension montait de partout dans la salle. Il fallait redoubler de concentration et tirer avec beaucoup de rigueur car toutes les erreurs allaient "compter double".

Laurianne gagna son deuxième match de la rencontre réduisant ainsi le score (39-40) pour l'ultime match opposant traditionnellement les deux n°1.

De suspens il n’y en eu plus, Sarra survoltée, semblant seule sur la piste, réduisant toute la salle, et même toute la Cité Universitaire, au silence pour laisser place à ses cris ponctuant chacune de ses touches. Respect !!!

La touche finale assurée, les 4 filles furent chaudement félicitées par la vingtaine de saint-mauriens ayant fait le déplacement, et nos 4 demi-finalistes arboraient de jolis sourires pour un beau moment de leur histoire sportive qui marquera également la longue histoire de la VGA escrime.

Les filles s’installent donc pour une saison dans « le carré d’as » de l’épée nationale féminine, prenant ainsi la place laissée vacante par le Lagardère Matra Racing à la suite des fins de carrière de Laura Flessel et Hajnalka Kiraly !
Vraiment toutes nos félicitations à Sarra, Lucie, Laurianne et Louise (sans oublier Alex !) pour cette jolie qualification !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article