Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier week end de compétition avant Noël!

17 Décembre 2012 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #Résultats - Epée

Le week-end des 15 et 16 décembre se sont déroulés les 1/8è de finales du Championnat de France Séniors par équipe àl’épée.

La VGA escrime forte de ses 2 équipes en N1, soit la plus haute division nationale, était donc à l’œuvre afin de maintenir son statut parmi les meilleurs clubs d’épée en France.

Pour ces dernières compétitions officielles de lannée 2012, lenjeu était donc que les 2 équipes se qualifient pour les ¼de finales (à venir en mars) et par la même soient dores et déjàassurées de leur maintien parmi les 12 clubs qui regroupent l’élite française.

Rappelons quen escrime les équipes sont constituées de 3 titulaires plus un(e) remplaçant(e) et que durant le match chacun(e) se rencontre en 5 touches, l’équipe vainqueur étant la première arrivée à (9*5) 45 touches.

Le samedi, il revenait aux féminines (Sarra Besbes, Lucie Demaria, Laurianne Thiébaut, Louise Trottet) douvrir le bal en recevant l’équipe de Bron (Rhône) à la salle darmes de Brossolette. Habituées de longue date de la N1 et actuellement 5èéquipe nationale, les filles de la VGA étaient données favorites mais encore fallait-il se méfier des lyonnaises fraîchement promues cette année.

VGA-Equipe-Epee-Dames-N1.jpg

En fait il ne fut pas question de suspens ce samedi après-midi, en effet après un départ tout en prudence de la part des saint-mauriennes, rapidement, sous limpulsion de Lucie, championne dIle de France universitaire en cours de semaine, puis de Sarra, 8è aux JO de Londres rappelons-le, l’écart grimpa à plus de 10 touches àlissue du 5èassaut et le match fut clos sur un score sans appel de 45 à28.

Pour les filles lhorizon prend donc la forme dun 1/4 de finale contre le PUC pour éventuellement entrer dans le « top 4 »national. Cela tombe bien puisque le PUC est actuellement n°4 et Saint-Maur n°5.

Dimanche 16 c’était au tour des garçons (Alexandre Blaszyck, Siegfried Robin, Jonathan Cléoron, Lionel Cladier) de faire un court déplacement au Chesnay. Les conditions étaient quelque peu différentes de la veille puisque les garçons de la VGA sont promus de cette année, après avoir brillamment remportéle championnat de N2 au printemps, et que Le Chesnay est une équipe du milieu de la N1.   

Emmenés par Alexandre, meilleur épéiste français depuis le début de la saison, et pouvant bénéficier pour loccasion du retour àla compétition du Maitre dArmes Siegfried longtemps tenu à l’écart des pistes en ce début de saison après une sévère entorse, les val de marnais ont eu fort à faire face à une jeune équipe du Chesnay comptant deux partenaires  d entraînement à l'Insep d'Alexandre.

Menés assez rapidement après le début du match les saint-mauriens n'ont pas réussi à réduire l'écart, laissant ainsi le dernier relai àAlexandre sur le score de 27 à 35... Alexandre entame alors une remontée extraordinaire jusqu'à égaliser à 44 partout! La dernière touche n'a malheureusement pas étéà l'avantage de notre jeune numéro 1 français et la V.G.A. s'incline donc 44-45.

Les garçons devront donc attendre les Championnats de France Seniors en Juin au cours desquels ils joueront le maintien de l'équipe en Nationale 1!

Pendant ce temps là, à Montélimar, nos deux vétérans Jean-Pierre Mion et Jean-François Robert terminaient respectivement 12ème et 16ème du Circuit National.

C'est sur cette note mitigée que la V.G.A. termine la saison de compétitions 2012. La semaine prochaine, la Poule de Noël sonnera l'heure des vacances et des fêtes de fin d'années! Loccasion de reprendre des forces avant une année 2013 qui sannonce très animée, avec notamment le Challenge International Vétérans organisépar la section les 19 et 20 janvier et qui sera suivi par la Coupe du Monde Epée Féminine le week end du 1er Mars.

 

Bonnes fêtes à tous!

La V.G.A. Escrime

 

      

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article