Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie

23 Mars 2021 , Rédigé par V.G.A. Escrime

La seule et unique Coupe du monde d'épée de la saison, importante pour les JO, s'est déroulée en Russie à Kazan, du 19 au 23 mars. 3 tireurs de la VGA-Escrime étaient engagés :

Sarra Besbes, tireuse de longue date du club, maître d'armes au club et 12e épéiste mondiale. Sarra tire pour la Tunisie.

Romain Cannone, qui partait défendre ses chances en individuel et était sélectionné pour tirer l'épreuve collective avec l'équipe de France.

Diane Von Kerssenbrock, jeune senior, qui était sélectionnée pour l'épreuve individuelle.

Au-delà des épéistes de la VGA, nous souhaitions bien sûr suivre l'ensemble des tireurs français pour cette dernière épreuve qualificative pour les JO. 

Vendredi nous avons suivi le tournoi préliminaire des Hommes :

Yannick Borel et Alexandre Bardenet (dans les 16 premiers mondiaux) étaient qualifiés directement pour le tournoi principal du dimanche.

Les 212 tireurs au départ le matin se battaient pour obtenir une place dans les 16 qualifiés après les poules ou une des 32 places chèrement défendues à l'issue du tableau d'élimination directe. Sur les 10 français, 3 (Daniel Jérent, Mathias Biabiani et Ronan Gustin) se sont classés directement dans les 16 premiers et les autres ont enchaîné les matchs de tableaux.

À l'issue des poules, Romain se classe 81e, est exempt du premier tour et affronte un Argentin en T128, qu'il bat 15/14. En T64, il rencontre une grosse pointure en la personne du Russe Pavel Sukhov qu'il bat 15/10, se qualifiant ainsi pour le dimanche.

Ce fut une belle journée pour les français, puisque 9 sur 12 étaient finalement qualifiés pour le dimanche :

- Yannick Borel

- Alexandre Bardenet

- Daniel Jérent

- Mathias Biabiani

- Ronan Gustin

- Luidgi Midelton

- Jonathan Bonnaire

- Romain Cannone (VGA Saint-Maur)

- Aymerick Gally

Le samedi, s'était au tour des Dames de disputer leur tournoi préliminaire

 Diane, pour la VGA, après nous avoir bien fait peur sur ses 3 premiers matchs de poule, a remporté les 3 suivants, se classant à la 82e place et se qualifiant donc pour le tableau d'élimination direct.

Exempte du 1er tour, elle rencontre l'Allemande Ricarda Multerer et s'incline 13-15.  Son adversaire finira sur le podium  Diane prend la 114e place de la compétition sur 205 tireuses.

4 Françaises (Aliya Luty, Hélène Ngom, Océane Tahé et Eloise Vanryssel) ont rejoint Coraline Vitalis, Marie-Florence Candassamy et Alexandra Louis-Marie (classées dans les 16 premières mondiales et directement qualifiées le dimanche).

Diane

Diane

Dimanche, T64 principal pour Sarra et Romain.

Chez les Dames, Sarra 13-15 perd contre la Française Océane Tahé qui poursuivra sa route jusqu'en T16 où elle rencontrera Aliya Luty, du club Grenoble Parmentier comme elle. Cette jeune Française de 21 ans nous a fait rêvé dimanche. Après avoir battu sa coéquipière en T16, elle s'offre en quart la Chinoise Yiwen Sun sur un score sans appel de 15-8. Elle enchaîne en demi contre la Coréenne Young Mi Kang, qu'elle bat 15/12 avant de s'incliner en finale 9/15 contre une autre Coréenne Injeong Choi.

 

Sarra

Sarra

Sarra a néanmoins la joie de voir sa participation aux JO de Tokyo validée à l'issue de cette compétition où elle termine à la 38e place !!!

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie

Chez les Hommes, Romain commençait par du très lourd dimanche matin. Son adversaire, Bogdan Nikishin, est 11e mondial. Romain signe une belle performance en l'éliminant 15/12.

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie

Il enchaîne ensuite en T32 contre le Tchèque Martin Rubes, qu'il bat 15/7 après un très joli match, efficace et sans bavure.

En T16, seul Français restant avec Yannick Borel, il perd d'une touche, 14/15, contre le Finlandais Niko Vuorinen. 

Romain termine à la 15e place.

Pour les autres Français, Jonathan Bonnaire, Ronan Gustin, Alexandre Bardenet perdent en T64, Daniel Jérent, Luidgi Middelton, Mathias Biabiany et Aymerick Gally perdent en T32.

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie

Début de la compétition par équipe lundi. Chez les hommes, l'équipe composée d'Alexandre Bardenet, Yannick Borel, Romain Cannone et Ronan Gustin, a rejoint directement le T16, en raison de son classement à la première place mondiale. Ils ont remporté le match contre les Allemands avec 3 superbes relais de Romain.

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie
Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie
Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie
Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie

Chez les Dames, l'équipe, composée de Joséphine Jacques André Coquin, Alexandra Louis Marie, Aliya Luty et Coraline Vitalis, remporte son match contre la Syrie et bat ensuite l'Allemagne 45-29 en T16.

Ce tournoi est la dernière chance pour les filles de se sélectionner pour le JO de Tokyo, l'équipe hommes ayant déjà son ticket.

La journée de mardi est moins enthousiasmante, les deux équipes perdant en T8 contre les 2 équipes de Chine. Les filles perdent ensuite les 2 matchs de classement et finissent à la 8e place et les garçons perdent le premier match et remportent le 2e, finissant à la 7e place.

Coupe du monde de Kazan ... retour sur 5 jours de folie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article