Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats des 9 et 10 février

16 Février 2019 , Rédigé par V.G.A. Escrime Publié dans #Compétitions - Epee, #M20, #Résultats - Epée, #Seniors, #Coupe d'Europe, #Coupe du Monde, #M17, #Sabre laser

Coupe d’Europe M17 Dames de Cracovie

Nolwenn, 2V4D, sort 124e des poules. Elle remporte le T256 15/8 mais s’incline sur une suédoise en T128 et finit à la 123e place.

Résultats des 9 et 10 février

Coupe du Monde Senior Dames de Barcelone

Sarra Besbes perd un match de poules et en remporte 5. Au cours du dernier match, sur la dernière touche qu’elle veut absolument mettre (et qu’elle mettra), elle se casse l’index. Elle tire tout de même son match de tableau, très handicapée, et le perd. Nous lui souhaitons une consolidation aussi rapide que possible pour la retrouver bien vite sur les pistes.

Criterium de ligue Dames M20 à Saint-Maur

4 tireuses seulement pour ce critérium. Enora a fini 3e ex-aequo.

Résultats des 9 et 10 février

Circuit national Senior Hommes de Vénissieux

Pré tournoi le samedi

167 tireurs, dont 16 qualifiés d’office le dimanche.

Alexandre Lenoir 5V1D, sort 29e des poules et Hippolyte Bouillot 5V1D, se classe 13e . Ils sont directement qualifiés pour le dimanche où ils rejoignent Nicolas Conrad, classé dans les 16 premiers français.

En poules, Nicolas 3V2D, sort 26e, Alexandre 4V1D, sort 12e et Hippolyte 3V2D, sort 23e.

Alexandre perd 15/11 au 1er tour et finit 35e.

Nicolas gagne son 1er match en T64 14/12, le T32 15/9, il perd ensuite contre Hippolyte et part en repêchage où il perd son match, terminant la compétition à la 20e place.

Hippolyte remporte le T64 15/13, le T32 15/10, gagne contre Nicolas en T16, remporte le T8 15/14, la demi-finale 15/8 et la finale 15/8. Un grand bravo pour cette victoire !

Résultats des 9 et 10 février

Tournoi National de Sabre laser à Beaumont sur Oise.

Deux compétiteurs participaient à ce tournoi, Maître Jedi Siegfried Robin, Champion de France 2018 et son jeune Padawan, Michel De Sousa.

Pour faire simple, les combats se sont déroulés sur quatre arènes de 8m de diamètre. Les combats sont dirigés par un arbitre et deux assesseurs qui l’aident dans le décompte des points. Chaque combat dure trois minutes, le premier compétiteur qui arrive à quinze points remporte le combat. Après chaque touche, l’arbitre arrête le combat pour que les compétiteurs se remettent à distance. Tout le corps est une cible valide (zone de touche) ; cinq points pour une touche au torse et à la tête, trois points pour les bras et les jambes et un point pour les mains.

Lorsque le combat est à 10-10, on passe en mort subite et seules les touches de cinq points comptent.

Pour être validée, une touche doit être armée, c’est-à-dire que le sabre laser doit passer derrière la ligne des épaules avant de toucher une zone du corps adverse.

Nos deux combattants se sont équipés pour leurs combats : veste de Kimono bleue, gants, coudières, genouillères, plastron de hockey, masque d’escrime…sans oublier le sabre laser.

Résultats des 9 et 10 février

Le tournoi a commencé par une cérémonie d’ouverture, où tous les combattants ont défilé escorté par la garde royale.

Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février

Les combattants en attente sur l’arène jouent les rôles d’assesseurs.

Résultats des 9 et 10 février

Nos compétiteurs ont enchaîné les sept combats, Siegfried gagne ses sept combats et Michel en gagne deux.

Siegfried toujours sur de lui, maîtrise parfaitement ses coups qui touchent à chaque fois sa cible. Il a également tenté des mouvements surprenants pour toucher son adversaire.

 Michel s’est pris quelques mauvais coups (nuque, mollet…), un carton blanc pour avoir donné un coup trop fort, des touches non acceptées car pas assez armées … et de belles touches.

A l’issue de ces combats, les organisateurs ont retenu les deux meilleurs compétiteurs par arène, pour les combats finaux. A nôtre grande surprise, Siegfried n’a pas été qualifié, car les organisateurs ont ajouté un indice (touches reçues / touches données).

Sur le retour de Beaumont sur Oise, nos deux comparses ont pris le temps de débriefer sur le tournoi et ils sont unanimes : ils se sont pris au jeu, ils ont transpiré bien plus qu’ils ne le pensaient, c’est une activité sportive… et moi, j’ai vu des étoiles dans leurs yeux toute la journée !

Quelques photos des combats de Siegfried

Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février

Quelques photos des combats de Michel

Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février
Résultats des 9 et 10 février

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article