Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circuit national Vétérans de Saint-Maur

4 Mars 2018 , Rédigé par V.G.A. Escrime

354 escrimeurs et 88 escrimeuses se sont retrouvés le week-end dernier au Centre sportif Pierre Brossolette. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 35 étrangers chez les hommes (Russes, Suisses, Américains, Suédois, Israëliens, Anglais, Espagnol, Estonien, Australien et Allemands) et 16 chez les femmes (Russe, Suisses, Américaine, Anglaises, Irlandaise et Allemande).

Cette compétition a été placée sous le signe de la collaboration.

C’était une première pour nous en tant qu’équipe organisatrice et non simplement de soutien.

Nous nous sommes tout d’abord appuyés sur le travail fait par Jean-Pierre tout au long de ces dernières années. Nous travaillons sur son optimisation depuis de nombreux mois, en particulier pour trouver les pistes et les boitiers que le club ne possède pas (merci à la Ligue de Créteil, au CD du Val de Marne, au club de Livry-Gargan et à Planète Escrime) et remplacer 3 des 12 pistes métalliques en mauvais état, chercher des arbitres (22 convoqués directement par le club), contacter les tireurs étrangers.

Nous avons ensuite pu compter sur le soutien de la commission vétérans et en particulier de son président Jean-Yves Millet et de Jacques Betout pour la validation du règlement de la compétition, l’inscription des étrangers et la constitution des poules. L’informatique a été gérée de mains de maître, comme d’habitude par Xavier Hébert et Anne Pottier en quatuor avec Hervé Parent et Jacqueline Claudel qui ont orchestré les compétitions et les 45 arbitres et tireurs arbitres qui ont durement officié durant ces 2 jours.

Nous avons également eu le soutien de la ville qui nous aide pour l’installation, la désinstallation et la récupération de certaines pistes et qui met à notre disposition l’ensemble du plateau (et des employés très dévoués pendant la compétition).

Nous avons pu compter sur 38 bénévoles de la section (et Paco de Montereau qui nous a rejoint) pour la préparation en amont, la communication, l’installation et le démontage, la buvette, l’arbitrage, la surveillance des salles … le tout dans la bonne humeur (même quand en début de semaine il a fallu réorganiser tout le plan pour caser 3 pistes de plus, trouver des boitiers et enrouleurs de secours, merci à Eric de Planète Escrime qui s’est bien démené à ce sujet).

Enfin le facteur chance a joué en notre faveur, nous n’avons déploré aucune panne, ni électrique ni informatique, aucun bobo ne résistant à notre doc Jean-Claude Guise et les secouristes du Comité Français du Secourisme, et surtout aucune tempête de neige !

Bref, une bien belle aventure et nous sommes très heureux de vos retours positifs qui nous invitent à préparer avec enthousiasme la prochaine édition !

Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-MaurCircuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-MaurCircuit national Vétérans de Saint-MaurCircuit national Vétérans de Saint-Maur

Les résultats :

Chez les Hommes en V1 (122 tireurs), victoire d'Emmanuel Peyret Lacombe de Langrune, 2e place Ludovic Lesne de Dijon et 3e places Sébastien Goulut de Chartres et Alexandre Domanico de Levallois. Pour la VGA Aymeric Piot se classe 79e.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-MaurCircuit national Vétérans de Saint-Maur

En V2 (135 tireurs), victoire de François Wacquez de Grenoble, 2e place de Gharib Vardanyan du Mesnil Saint-Denis et les 3e places pour Gautier Chatelus du PUC et Jean-Yves Millet de Levallois. Pour la VGA Benoït Sabatier se classe 42e, Olivier Perrin 50e et Martin Colcher 96e.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur

En V3 (71 tireurs), Victoire de François Chartier de Grenoble, 2e place pour Jean Stock des Cadets de l'Essonne, et 3e places pour Jean-Jacques Bena des Cadets de l'Essonne et Jean-Louis Noël de Lagny. Pour la VGA, Eric Falleur prend la 23e place et Gérard Clément la 61e.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-MaurCircuit national Vétérans de Saint-Maur

En V4 (21 tireurs), victoire de Patrice Hottier de la VGA (bravo Patrice !!), 2e place d'Alexander Kasatov de Russie et 3e places de Bernard Dandreaux de Grenoble et Mark Rubin de Russie.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-Maur

Chez les Dames, en V1 (29 tireuses), victoire de Florence Pagny de Langrune, 2e place de Sandrine Dumoulin d'Aix en Othe et 3e places de Nolwenn Kerveadou d'Amiens et de Sandra Laisney de Dieppe. Pour la VGA, Cindy Lenoir prend la 14e place, perdant d'une petite touche seulement contre le première !

Circuit national Vétérans de Saint-Maur
Circuit national Vétérans de Saint-Maur
CindyCindy

Cindy

En V2 (36 tireuses), victoire de Carole Charroy de Lunéville, 2e place de Frauke Hohlbein d'Allemagne et 3e places de Pascale Appavoupoulle d'Aulnay et d'Anja Straub de Suisse. Pour la VGA, Laurence Maurice se classe 21e.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur

En V3/V4 (16 tireuses), victoire de Marie-Chantal Demaille de Monteux, 2e place de Jane Clayton de Grande-Bretagne et 3e places de Laurence Labrunie de Paris GRP et Caryl Oliver de Grande-Gretagne. Pour la VGA Claire Martinot (fleurestiste) prend la 15e place.

Circuit national Vétérans de Saint-Maur

Compétition par équipes qui a réuni 143 tireurs de 40 équipes différentes : victoire de Levallois 1 (Jérôme Fouco, Jean-Christophe Goursaud, Jean-Yves Millet et Philippe Valéry), 2e place du PUC1 (Gautier Chatelus, Stéphane Dautel, Dany La Belle et Jean-Pierre Philippon), 3e places de France A (Dominique Clerc, François Gaudry, Gregory Goetz et Olivier Lamothe) et France B (Jacques Betout, Benoît Delattre, Yves Desfonds et Emmanuel Pradon) 

Les équipes de la VGA se classent 15e et 27e

Circuit national Vétérans de Saint-Maur

De nombreuses photos sont à retrouver ici

Merci aux photographes :

Marion De Sousa

et 

Stéphane Duchesne de Reflex Photographie

Site Web : www.reflexphotographie.fr
Facebook : www.facebook.com/reflexphotographie.fr/
Instagram : www.instagram.com/reflexphotographie.fr

Et merci à Florence Pagny et François Wacquez pour les photos des podiums individuels Hommes !

Les vidéos de Gérard Clément permettent également de garder un excellent souvenir de cette rencontre. À retrouver également sur sa chaine YouTube

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article