Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnats de France et d'Europe...et autres

13 Mai 2016 , Rédigé par V.G.A. Escrime

Commençons par le 30 avril et le Championnat de France cadet à Antony. Louis Gérard était qualifié en N1 (48 premiers au classement) et Antoine Cardin en N2 (qualification sur un quota de ligue).

Après dès poules honorables, Louis passe directement en T32 et tombe sur un os qui l’a déjà battu en finale d’Aix le moi dernier, il améliore son score mais perd 13-15, un peu dépité. Il finit 21e.

Antoine a un peu moins réussi en poules et se classe 97e. En T128, il gagne son match contre le 32e et perd de peu en T64, finissant à la 61e place.

Championnats de France et d'Europe...et autres

Samedi 7 mai, se déroulait un tournoi départemental au Perreux dans presque toutes les catégories. Chez les cadets il y avait peu de participants mais Maxime de Sousa a remporté la finale 15-8, gagnant au passage une lame ! Chez les vétérans, où Gérard Clément tirait, nous n’avons pas trouvé les résultats mais il nous souffle que c’est préférable….

 

Tout au long du pont de l’Ascension, 2 vétérans participaient aux Championnats d’Europe par équipe, à Medway (au Royaum-Uni), Jean-Pierre Mion à l’épée et Jean-François Robert au fleuret. Leurs équipes respectives ont terminé à la 4e place.

Championnats de France et d'Europe...et autres

Enfin, et on pourrait dire surtout, étant donné le nombre de tireurs qualifiés, il y avait samedi et dimanche le Championnat de France senior à Saint-Paul-les-3-Châteaux. Les festivités ont commencé samedi par l’épreuve individuelle.

En N1 (48 premiers au classement) chez les Dames, 2 représentantes : Laurianne Thiébaut et Faustine Kuras (Faustine avait été qualifiée en N2 l’année dernière). Laurianne et Faustine passent toutes les deux leur premier tour et s’incline en T32. Elles terminent respectivement 23e et 27e. Chez les Hommes, 2 qualifiés également, Alexandre Blaszyck, bien sûr, rejoint cette année par Jonathan Cléoron (en N2 l’an dernier). Jonathan perd de peu en T64 et finit 45e, Alexandre enchaîne les victoires sur des scores sans appel, avant de caler en final à 15-13. Vice-champion de France, tout de même !

Championnats de France et d'Europe...et autresChampionnats de France et d'Europe...et autres

En N2 (48 suivants du classement), 2 représentants Hommes, Nils Lemée et Tristan Carles (en N3 l’an dernier). Nils passe directement en T32 où il s’incline 15-12, Tristan passe le premier tour en T64 et s’incline en T32 sur le même score. Ils terminent respectivement à la 20e et 30e places.

En N3 (qualification sur un quota de ligue), nous retrouvons Lucie Demaria, Angélique Corli et Cindy Bonjean. Après un premier tour gagné assez facilement 15-8, Lucie s’incline en T64 et elle finit à la 46e place. Angélique et Cindy perdent de peu en 128 et finissent à la 76e et 78e place. Chez les Hommes, Adrien Ramirez et Siegfried Robin nous ont tenus en haleine une bonne partie de la journée. Adrien sort 1er des poules et Siegfried 14e, ils enchaînent les victoires jusqu’à la rencontre d’un certain Fulcran (finalement notre minime qui trouve qu’en escrime il y a des prénoms bizarres…) qui élimine Siegfried en T8 (qui termine à la 7e place) puis Adrien en finale. Adrien qui a vendu du rêve, mené 5-11, il remonte touche à touche et finit par perdre 15-13 ! Vice-champion de France de N3 !

Championnats de France et d'Europe...et autres
Championnats de France et d'Europe...et autres

Le dimanche c’était le tour des équipes. Nos deux équipes N1 (Dames avec Sarra Besbes, Lucie Demaria, Faustine Kuras et Laurianne Thiébaut et Hommes avec Alexandre Blaszyck, Tristan Carles, Jonathan Cléoron et Nils Lemée) évoluaient dans le tableau des 8 premières équipes françaises où forcément il y a du beau monde et certaines équipes composées exclusivement de tireurs internationaux. Les hommes ont perdu de peu au premier tour contre l’équipe de Tourcoing et, en gagnant 1 de leurs 2 matchs de classement, finissent à la 6e place. Les Dames ont gagné leur premier match contre le PUC, elles ont perdu en demi contre Beauvais et d’une touche contre Levallois en petite finale. Elles accrochent donc la 4e place !

Une équipe Hommes s’était qualifiée en N3 (Lionel Cladier, Alexandre Lenoir, Adrien Ramirez et Siegfried Robin), après avoir battu une équipe de Levallois, ils perdent de peu contre Grenoble et se classent à la 15e place sur 31).

Mention spéciale pour Laurence qui, blessée, a tout de même fait le voyage pour encourager les troupes !

Bravo à tous !

Nous suivrons dimanche 15 à Paris Marine et Nolween sélectionnées dans les deux équipes de la ligue pour la compétition interligue d’Île de France et les 20 et 21 mai Alexandre à la Coupe du monde de Paris (Challenge SNCF Réseau – Monal) au stade Pierre de Coubertin http://evenementsescrime-ffe.fr/sncf/ n’hésitez pas à venir l’y encourager !

Phrase du jour :

Il est dans une poule de combien ?

Oh…beaucoup !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article