Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 et 22 mai : 2 coupes du monde et 1 circuit national

24 Mai 2016 , Rédigé par V.G.A. Escrime

Sarra Besbes était en Italie ce week-end, à Legnano pour la dernière Coupe du Monde de la saison. En raison de sa deuxième place mondiale, elle a rejoint le tournoi directement le samedi. Au premier tour elle gagne contre une Polonaise 15/14 puis cale contre une Italienne au tour suivant, terminant à la 18e place.

21 et 22 mai : 2 coupes du monde et 1 circuit national

Chez les hommes, l’événement se passait à Paris et une partie des membres du bureau de la VGA-Escrime s’est rendue à Coubertin pour le Challenge SNCF Réseau (ex-Monal, Coupe du Monde) :

Alex ayant assuré pendant la journée du vendredi (en se classant 2e à l’issue des poules, se qualifiant directement pour le samedi), les cadets se sont levés aux aurores (une fois n'est pas coutume !) pour aller soutenir leur maître d'armes, rejoints un peu plus tard par quelques membres du bureau. 

Vendredi

Vendredi

C'est finalement à 11h30 :) qu'Alex s'est présenté sur la piste pour le T64, et nous avions bien fait d'arriver en avance, parce que l'assaut s'est déroulé TRÈS vite ! Aux cadets qui le félicitaient pour son match, Alex a même dit avec humour « non mais celui là, normalement, vous l'auriez aussi battu :) ».

La suite s'est avérée plus difficile puisqu'il a dû s'incliner 15-9 en T32 contre le Russe SUKHOV qui termine cependant sur la deuxième marche du podium ce jour là. Il termine à la 24e place.

Samedi

Samedi

Bien que pas tout à fait expertes dans ce sport (ne doutons pas que cela va venir :) !), nous avons réellement passé une très chouette journée, notamment parce 4 français ont pu aller jusqu'au tableau de 8 et que Gauthier GRUMIER remporte le Challenge. À noter aussi que c'est un sport où la durée des assauts est forcément gage de vivacité et d'engagement de la part des tireurs : bref, on ne s'ennuie jamais.

Enfin cerise sur le gâteau, nous avons vécu un grand moment du spectacle vivant avec l'entrée (joliment fouillis) et la sortie (tout aussi compliquée) de tout jeunes d'Artagnan venus faire une haie d'honneur aux tireurs des phases finales. La personne chargée de l'organisation a failli perdre tous ses cheveux en même temps que son sang froid : de ce qu'elle a indiqué par geste à ses équipes techniques, il semblerait qu'il ne soit plus question de faire appel à des enfants l'an prochain !!

Bref, une journée tour à tour intéressante, drôle, stressante, et au final vraiment sympa à partager !

Pour revivre cette superbe journée, n’hésitez pas à aller voir les photos (toujours superbes) de Laurence Masson qui nous a autorisés à partager avec vous une de celles qu’elle a prise d’Alex : http://photographie.laurencemasson.com/ ou https://www.facebook.com/Laurence-Masson-402068506561073/?fref=ts

Photo Laurence Masson

Photo Laurence Masson

Les Vétérans étaient de sortie ce WE à Fareins (Villlefranche-sur-Saône) pour les Circuits nationaux Fleuret et Épée.

L’objectif était simple : la gagne ou … la trappe. En tête de leurs classements nationaux respectifs, J- François Robert au fleuret, et J-Pierre Mion à l’épée devaient réaliser une bonne performance afin d’éviter de chuter au classement du fait de leur bon résultat l’année dernière à cette même épreuve. J- F avait terminé 2e et J- P 1er. Sélectionnés aux récents Championnats d’Europe par équipes, tous les 2 terminant 4e l’un au fleuret, l’autre à l’épée (grrrr …), quand on y prend goût ….

Un voyage animé avec 2 heures de déviation d’autoroute à l’aller suite à un accident, un scratch différé pour les nombreux retardataires, ça aurait été dommage, un retour en aquaplaning sous les trombes d’eau, bref, pas de temps mort, sinon des débuts difficiles pour les prétendants.

Le samedi, au fleuret,en V3, J François fait 1V/7D sur ses 2 tours de poule. N° 12 au TED sur 13, « on » l’a réveillé : 10/6, puis 10/3 sur J Pierre (N° 6) , 10/4 en ½ et 10/3 en finale.  Les purs « fleuristes », fair play, ont félicité le polyvalent … Le 1er objectif de ce WE était rempli.

Jean-Pierre (5V/5D en poule) termine 6e sur 13 V3, battu par J-François 10/3.

Chez les V2, malgré de bons tours de poule, Olivier Perrin (8V/2D, N° 6) et Martin Colcher (5V/5D, N 12) coincent au second tour 10/6 pour Olivier et au premier tour 10/7 pour Martin. Ils terminent 7e et 12e sur 18. Pour Martin, c’est sa 2e sortie en CN, c’est le métier qui rentre …

La journée a été longue, on se tourne rapidement vers l’épée

Ça démarre comme un peu comme la veille, J Pierre prend 5/0 et 5/2 d’entrée, J François fait 5V/2D , Martin 4V/2D et Olivier 5V/2D.

J Pierre est N°13 au TED sur 32, yapuka … pour rester dans la course, pour éviter de se faire chambrer par le doc, et ne pas regretter de perdre d’une touche comme sur les 4 derniers CN. Alors, il faut se bouger ! 6/3, 10/6, 10/4, 8/5 et enfin 10/7 en finale, OUF contrat rempli.

J François perd au 1er tour de TED 10/7 et termine 17e sur 33.

En V2, Olivier perd au second tour 10/7 (24e /73). Martin perd au 1er tour de TED (49e /73).

Donc un double doublé, au fleuret et à l’épée pour ce WE, et encore à Fareins cette année pour Jean-Pierre. Tous les 2 confortent leur position au classement national, notamment en vue des Championnats du Monde courant octobre 2016 en Allemagne. Quand on y prend goût …

Les Vétérans sortent les bulles ce mercredi pour fêter ce WE, les Champ. d’Europe et la fin de saison qui s’annonce encore chargée avec les Championnats de France fleuret au Mée les 18 & 19 juin, et les CF Epée à Nantes les 25 & 26 juin. Il y a un titre de N2 par équipes H à défendre à l’épée et des classements individuels à préserver.

La phrase du jour en réponse à un SMS nous interrogeant durant le retour sur les résultats du WE :

Ça a marché ?

Oui, on a fait not’ marché

21 et 22 mai : 2 coupes du monde et 1 circuit national

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article