Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les coulisses de la Coupe du Monde

13 Novembre 2015 , Rédigé par V.G.A. Escrime

Les coulisses de la Coupe du Monde

Au-delà du spectacle des athlètes s’affrontant sur les pistes, la Coupe du monde de Fleuret féminin, à Saint-Maur, ce sont aussi les coulisses de l’événement ! Il faut faire venir une quinzaine d’arbitres du monde entier, désignés par la FIE, en organisant leur déplacement. C’est également le plateau technique et les salles annexes montés en 3 jours par le personnel municipal. Le système informatique, la retransmission sur écran et sur Internet, les systèmes vidéo mis en place par la société Kabcom, les pistes et le stand matériel de Planète escrime...

Les coulisses de la Coupe du Monde
Les coulisses de la Coupe du Monde

C’est le contrôle des armes, dans les hôtels dès le jeudi soir ou bien le matin de la compétition où une quinzaine de membres et tireurs de la section bénévoles (des cadets aux vétérans) apposent les 1500 étiquettes imprimées et 1500 cerflex achetés pour l’occasion. 

Contrôle des armes
Contrôle des armes

Contrôle des armes

Ce sont les minibus de la ville et de la section football de la VGA, conduits par des employés ou des bénévoles, qui se relaient entre les hôtels et le centre sportif. Et c’est également, bien sûr, les courses de la buvette et la confection, pendant 3 jours, de sandwiches, croque-monsieur, hotdogs, salades, cafés : 190 baguettes, 740 canettes, 40 ou 50 packs de bouteilles d’eau, 320 tranches de jambon, 7 kg de gruyère, 80 saucisses, 25 kilos de fruits…

Buvette
Buvette
Buvette

Buvette

Mais c’est avant tout une belle aventure humaine, beaucoup de bons moments, une énergie incroyable déployée par tous pour faire de cette compétition une réussite.

Merci à toutes les petites mains bénévoles qui ont exercé leurs talents aussi bien dans la confection de quiches et gâteaux, le tartinage, la conduite automobile, que pour le suivi caméra (c’est vous dire si nous sommes polyvalents !).

Video

Video

Merci aux plus jeunes de la section pour leur contribution précieuse, à la vidéo, au transport des sacs, à la haie d’honneur, au contrôle des armes…

Merci à nos partenaires  le chocolatier Audinot, la Cave de l’Abbaye et les foies gras du Domaine de Capdeville qui ont accepté notre invitation pour une animation inédite sur un circuit de ce type : faire déguster et proposer à la vente durant tout le week-end, quelques unes de nos spécialités françaises (mention spéciale à Alain Audinot pour la majestueuse sculpture des deux escrimeurs en chocolat offerte à la section !).

 

Et comme il n’y a pas que sur les pistes que nous relevons des « phrases du jour », nous ne résistons pas à l’envie de partager celle de notre chère trésorière : « moi j’aurais bien aimé pouvoir suivre les matchs en SCREAMING à la buvette » !

 

Une page se ferme mais le prochain rendez-vous est déjà pris puisque la VGA organise également le circuit national épée vétérans les 12 et 13 mars prochains. En garde, prêts ?... Allez !

Les coulisses de la Coupe du Monde
Les coulisses de la Coupe du Monde
Les coulisses de la Coupe du Monde

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article