Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

26 Octobre 2015 , Rédigé par V.G.A. Escrime

La VGA Saint-Maur aux Championnats du Monde Vétérans à Limoges avec Jean-François Robert au fleuret et Jean-Pierre Mion à l'épée, mais aussi Frédéric Reynen au sabre qui a débuté l'escrime à St Maur a 10 ans et y a connu de beaux succès pendant une dizaine d'années.

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Jean-François termine 23e de la compétition individuelle au fleuret !

 

Par équipe, la France Fleuret Hommes perd son premier match de poule 30/16 sur l'Angleterre (relais en 30 touches).
Jean-François Robert rentre pour le second match contre les russes. Il gagne ses 2 matchs avec +4, mais la France perd 29/28.

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Au premier tour de tableau Jean-François prend le dernier relais, l'équipe de France bat le Canada 25/23.

Au prochain tour, l'équipe rencontre l'Allemagne classée 1 au tableau. 

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

La France perd 30/14 sur l'Allemagne. Jean-François n'a pas tiré ce match.
Les Championnats du Monde sont terminés pour lui.
C'est maintenant au tour de Jean-Pierre qui participera le lendemain à l'épreuve individuelle.

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Après  3 victoires 10/4 dans le tableau d'élimination,  Jean-Pierre perd 10/6 sur François Gaudry (FRA) en 1/4 de finale, à  une marche du podium 😠
"10/6, c'est le tarif habituel avec Francois, ma bête noire depuis des années, à part notre dernière rencontre en CN où j'avais réussi à lui sortir le chat noir ".
"En 1/2, François n'est pas passé loin sur Jeno Pap (Hongrie) mon autre bête noire, il m'avait mis 5/1 en poule le matin. Jeno, une pointure. Il a participé à plusieurs JO au fleuret ET à l'épée, champion du monde Épée Seniors en 1982,  multiple médaillé chez les Veterans".
Le prochain objectif c'est dimanche avec la compétition par Équipes, Jean-Pierre sera associé  à  François dans cette épreuve par relais.
La France est actuellement en tête du classement par nations, il faudra maintenir le rang pour ces Championnats du Monde parfaitement organisés à  Limoges.

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Nous avons rencontré à Limoges l'équipe de CSK Moscou, pratiquement l'équipe de Russie, qui participe depuis 3 ans à notre Circuit National Vétérans.
Le rendez vous est pris pour les 12 et 13 mars 2016.

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Souvenirs, souvenirs😊

Nous avions rencontré Frédéric Reynen, ex VGA sélectionné au sabre, il sort N°2 des poules,  mais participe aussi Tau Hi Bac à l'épée pour le Canada.  Tau, d'origine cambodgienne, à été membre de la section pendant 2 ans en 1969 et 1970, il a passé sa maîtrise d'armes à  l'Insep. Il a gardé un excellent souvenir de ces 2 années, "sous la main de fer "des maîtres Fedi et Henri". Il était alors plutôt fleuretiste, nous avons fait de nombreuses compétitions ensemble.
Si vous passez par Vancouver où il enseigne depuis,  n'hésitez pas à  le contacter, vous serez très bien reçus. 

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Une certaine déception par Equipes à l'épée, la route du retour est un peu difficile, les matchs défilent encore en arrière plan ...

Pour la composition de l'équipe EH, pas de remplaçant, tous ont tiré suivant les dispositions du moment et les adversaires, avec François Ringeissen comme capitaine d'équipe:
Cat A /V2: Philippe Cony et Hervé Lebarbier
Cat B/ V3: François Gaudry et Jean-Pierre Mion
Cat C / V3: Raoul Blin et Jean-Luc Lenoir

Nous terminons second de la seule poule de 4, avec une défaite sur l'Allemagne, et 2 victoires sur le Japon et le Canada.

En 1/16, nous battons l'Australie 30/14
En 1/4, nous rencontrons la Belgique qui a terminé 1er de sa poule en battant la Russie et la Hongrie (championne du Monde en titre et avec Pap qui a gagné en Cat B). Excusez du peu, attention danger !!
A la fin du 1er tour (chacun rencontre un tireur de sa catégorie ), nous terminons à +2.
Au second tour, ils nous "grattent" sur les 3 matchs et terminent à 30/27 (-5 sur le second tour). Dur, dur ...
et pendant notre "replay", les belges la rejouent aux allemands en les battant 30/27 en 1/2 finale. Une histoire belge assez inattendue.
Ils perdent 30/21 sur l'Italie en finale.

Les prochains objectifs de Jean-François et Jean-Pierre, Patrice ne semblant pas vouloir remettre en jeu sa médaille de bronze aux Championnats du Monde 2010 à l'épée à Porec, sont les Championnats d'Europe en Angleterre en mai (2 sélectionnés par arme/catégorie) et les prochains Championnats du Monde à Stralsund (Allemagne) en octobre (4 sélectionnés en individuel et 2 sélectionnés en équipes par catégorie). Les sélections annoncées 3 mois avant les épreuves sont essentiellement basées sur les Circuits Nationaux, il faut maintenant reprendre très vite.
 

Chroniques du Championnat du Monde vétérans

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article