Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et pourquoi une Coupe du Monde au Fleuret à la V.G.A. St Maur ?

4 Novembre 2014 , Rédigé par V.G.A. Escrime

Et pourquoi une Coupe du Monde au Fleuret à la V.G.A. St Maur ?

En 2014, la Fédération Internationale d’Escrime a décidé de modifier le calendrier mondial dans toutes les armes, en limitant le nombre d’épreuves (3) organisées par pays, avec un étalement sur la saison à partir de Septembre et non de Janvier et en respectant les zones géographiques continentales, aux fins de contribuer à l’universalité de cette discipline olympique.

Pour la deuxième fois depuis 1989, l’étape de Saint-Maur-des-Fossés, pourtant reconnue comme l'une des meilleures organisations du circuit, disparaît du circuit mondial de l’Épée dames.

L'épreuve de Saint-Maur n'est pas la seule à être touchée puisque Marseille qui organisait une épreuve similaire au Fleuret féminin se voit aussi retirée du calendrier.

Cependant, quelques semaines plus tard, suite au désistement de la Ville de BANGKOK du calendrier international de Fleuret féminin, la Fédération Française d'Escrime postule et obtient de récupérer l'épreuve en France.

Elle confie alors l’organisation de l’unique étape en France des huit épreuves qui constituent le circuit de Coupe du Monde de Fleuret féminin à la VGA Saint-Maur.

Cette reconnaissance salue et récompense le mérite des bénévoles de l'organisation de la VGA Saint-Maur, avec les soutiens logistiques et financiers de la municipalité, des prestataires techniques, aidée par le Conseil Général du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France et des partenaires privés.

Un peu d'histoire....

Petit retour historique, il y a plus de 50 ans Léon Jeanty, Maître d’Armes de la Ligue de Paris décide d'organiser un challenge histoire de proposer une petite épreuve au fleuret aux élèves de sa salle d’armes, le Challenge Jeanty.

Le Fleuret était à l'époque la seule arme pratiquée par les femmes!

Petit à petit, cette épreuve gravit tous les échelons de la « hiérarchie » des compétitions, jusqu'à accéder au plus haut niveau sur le plan international en accueillant les meilleures escrimeuses mondiales dans le cadre du Circuit de Coupe du Monde qui permet la qualification aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques!

Organisé durant de nombreuses années par le club d'escrime de Marseille, le Challenge Jeanty et la V.G.A. n'en sont pourtant pas à leurs premiers pas, puisque déjà entre 1985 et 1988, la VGA Saint-Maur organisait le Challenge Jeanty, avant de proposer en 1989 une première épreuve internationale à l'épée féminine.

Le Challenge Jeanty 2014, édition n°2, à Saint-Maur!

Cette année 2014 sera dons un peu particulière puisque la V.G.A St Maur a déjà organisé une épreuve de Coupe du Monde à l'épée dames, et que le Challenge Jeanty a déjà eu lieu à Marseille.....

C'est donc une deuxième édition un peu spéciale, qui compte pour la qualification aux Championnats du Monde 2015 qui aura lieu en Novembre à Saint-Maur suite aux modifications calendaires.

L’équipe de France 3e par équipe lors des Championnats du Monde de KAZAN 2014.  Gaëlle GEBET – Astrid GUYART Corinne MAITREJEAN – Ysaora THIBUS (de gauche à droite)

L’équipe de France 3e par équipe lors des Championnats du Monde de KAZAN 2014. Gaëlle GEBET – Astrid GUYART Corinne MAITREJEAN – Ysaora THIBUS (de gauche à droite)

Venez nombreux, en famille, soutenir les athlètes de l’équipe de France dont Corinne MAITREJEAN,   Maître d’Armes à la section et de la jeune sociétaire de la VGA, Flora TRAN, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

A cette occasion, le centre sportif Pierre Brossolette sera ouvert gratuitement et sera complètement aménagé.

Vous pourrez également suivre en direct les assauts à partir du tableau de 64 sur internet.

Pour tout renseignements :

VGA 01 48 83 44 24

Service des sports 01 41 81 10 81

Site internet

Centre Sportif Pierre Brossolette - Accès RER A Parc Saint-Maur 5 min à pieds

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

serrurier paris 15/02/2015 14:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement